Devfest Lille 2024Lille Grand Palais

Laurine LE NET

Laurine LE NET , TAKIMA

Certains penseront certainement qu’avec un nom pareil, Laurine LE NET était prédestinée à l’IT. Dans les faits, se sont les macros VBAs d’Excel qui l’ont poussée dans le monde du dev (pas de jugement)... Et depuis, le code et Laurine, c’est une grande histoire d’amour dans laquelle elle s’investit à 500%.

Formatrice, conférencière en école, elle aime transmettre son savoir-faire et partager ses tips. Et des tips ? Elle en a plein !

Dans la tête de Laurine, tout est rangé dans des boites, et donc, le clean code, elle adore ça.

Architectures, conception, best practices, tout mène à penser qu’il y aura de belles choses à apprendre à ses côtés.

Photo de Laurine LE NET

Et si on implémentait une Machine à Etats pour aider la petite souris ?

Vous êtes-vous déjà perdu dans le code d’un workflow complexe avec beaucoup de règles métier ? Entre les if-else un peu partout, les appels à des micro-services internes, les sollicitations de services externes, les callbacks, les sauvegardes en base, les retours au front, on peut facilement se retrouver avec un code spaghetti !

Le pattern machine à états nous permet de créer un processus défini clairement à partir de multiples étapes. Ces étapes sont effectuées une à une en fonction de l’état dans lequel se trouve l'objet qui parcourt le process.

Rejoignez-moi pendant 45 min pour construire une Machine à Etat from scratch.

Le use-case ? Aider la petite souris à gérer un workflow à s’en arracher les poils : collecte des dents, vérification des caries, commande et réception de pièces à la banque de France et l’expédition sous l’oreiller.

Aucun fromage, que du Java.