Réinventer les masculinités, un chemin vers plus d’inclusion dans la tech
Moins de 20% de représentation féminine dans le secteur de la tech. Derrière ce constat, la discussion sur les problèmes de sexisme dans notre milieu met en lumière des mécanismes tels que la masculinité toxique, le patriarcat, la virilité dominante, les boys club, les privilèges, …
Offrir un espace d’inclusion permettant à chacun et chacune de s’épanouir nécessite une compréhension de ces mécanismes que les hommes, consciemment ou inconsciemment, perpétuent.
Nous verrons comment ces schémas prennent place dans le milieu de l’informatique, et nous aborderons la nécessité de les déconstruire, tout en explorant les questions fondamentales : Déconstruire, mais pour aller où ? Comment les hommes peuvent-ils trouver leur nouvelle place ?
À travers des exemples concrets et des bases théoriques, cette présentation proposera la réinvention des masculinités comme une étape cruciale pour accroître la présence des femmes dans la tech. Elle soulignera également que ces mécanismes, préjudiciables aux femmes, peuvent aussi avoir des répercussions néfastes sur les hommes.
Enfin, elle proposera des pistes et des solutions pour entamer le chemin vers de nouvelles masculinités, notamment grâce à mon expérience personnelle au sein d’un groupe d’hommes qui cherche à redéfinir la masculinité collective.
Nathan Castelein
Basé à Lille, j'ai travaillé plus de 10 ans chez un hébergeur français, dans un environnement technique qui mêle Golang, PostgreSQL, Kubernetes, OpenStack. Depuis janvier 2024, je suis cofondateur de Shodo Lille, une ESN militante à l'expertise craft. Au sein de cette nouvelle structure, j'essaie de mettre en avant des valeurs qui me tiennent à coeur: transparence, redistribution des richesses, confiance et inclusion. Je continue aussi mon aventure dans le développement, principalement en Go, et le lead technique, avec l'envie d'apporter des bonnes pratiques et de la qualité. En plus d'une passion et d'une curiosité forte pour l'informatique, je m'intéresse depuis plusieurs années aux thématiques d'inclusion et de diversité dans la vie quotidienne mais aussi dans mon cadre professionnel.